Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

La marque Edsel, Etats-Unis 1957 - 1959


La marque automobile de voitures Américaine Edsel fut fondée en 1957 et poursuit sa production de véhicules jusqu'en 1959.


Voir



1948 : dès l'après-guerre, la FoMoCo sous la direction d'Henry Ford, il s'aperçoit que la G.M. a une gamme de marques très progressive qui peut accompagner le client de la Chevrolet de base à la Cadillac de luxe (Chevrolet - Pontiac - Oldsmobile - Buick - Cadillac). Même observation chez Mopar (Plymouth - Dodge - Chrysler - Imperial)
Bien-sûr avec 3 marques seulement, la FoMoCo n'a pas cette progession et il fallait un palier suplémentaire entre Mercury et Lincoln. L'objectif était de faire une voiture reconnaissable parmi toutes les autres.

Pour ce faire, George walker , le chef de projet styliste aidé de Roy Brown a simplement pensé de mélanger le "classic" avec le radiateur verticale et l'"actuel" avec la grille horizontale. Des ailes gracieuses à l'arrière et une peinture trois tons achèvent le projet. Le nom de code était E-Car comme Experimental.
JC Larry Doyle, le chef des ventes a divisé les USA en 24 zones et signé avec 1200 revendeurs avant la sortie du premier véhicule.

RE Krafve en tant que vice-président Ford est le coordonateur général du projet, la société publicitaire "Foote, Cone & Belding" a travaillé sur le projet avec un budget jamais atteint depuis l'histoire dit qu'un journaliste de passage, Charlie Sievert, voyant le projet "E-Car" préparée dans une pièce assez quelconque en forme de U, déclara qu'elle s'appelerait sans doute Edsel.

1956 : tous les ingrédients sont réunis et finalisés, il reste à la produire et surtout à la baptiser. La société publicitaire "Foote, Cone & Belding" a produit une liste de 18000 noms possibles dans laquelle il n'y avait pas... Edsel. D'ailleurs ils pensaient que l'utilisation de ce prénom étoufferait le développement de la marque. Ca n'est que le 19 novembre que la famille du fils du fondateur de la FoMoCo acceptera l'utilisation de son prénom sur l'insistance d'Ernest Breech, le vice-président de la FoMoCo.

1957 : Ford crée la marque Edsel qui sera produite par Lincoln/Mercury en quatre finitions de la base à la plus luxueuse : Ranger - Pacer - Corsair - Citation pour un total de 18 variantes avec les stations wagons Roundup - Villager - Bermuda. La production débute le 15 juillet et le slogan est "The Newest Thing on Wheels". La publicité est plus forte que jamais.


1957 modèle 1958 : Présentation des modèles économiques "Edsel RANGER" et "Edsel PACER" avec un moteur V8 de 361cid développant 303cv et montés sur le châssis de la Ford Fairlane de 116 pouces, la boîte de vitesses à touches Ford-O-Matic est en option mais choisies par 90% des acheteurs. Les modèles sont produits à Mahwah (New Jersey), Louisville (Kentucky)et San Jose (Californie).

Ensuite présentation des modèles plus luxueux, les "Edsel CORSAIR" et "Edsel CITATION" avec un moteur V8 de 410cid/6L7 développant 345cv et montés sur le châssis de la Mercury de 124 pouces. La boîte de vitesses à touches est en standard. Ils sont produits à Somerville (Masschussetts), Wayne (Michigan) et Los Angeles (Californie).

Mais les ventes du premier mois en octobre, débutent mal sans autre explication d'une récession économique favorisant plus les achats ménagers que les achats automobiles, 54 607 Edsel produites.

1958 modèle 1959 : Le groupe FoMoCo voulait en vendre 200 000 au total alors qu'il ne s'en est achetée qu'à peine le quart sur trois années modèle.

1959 : Dès janvier, l'Edsel Division se réorganise totalement et est totalement placé sous la coupe de Lincoln/Mercury alors que les succursales et vendeurs n'en voulaient pas vraiment. Apparition d'une nouvelle gamme, moins cher avec un moteur 6 cylindres de 292cid/3L6 et dix choix possibles au total : il reste Ranger, Villager et Corsair. La "Edsel VILLAGER" était basée sur la Ford Station Wagon en 6 ou 9 places. La production globale ne s'est plus fait qu'en un seul endroit, à Louisville. Mais tous ces changements restèrent sans grand succès, 29 677 Edsel produites.

1959 modèle 1960 : troisième et dernière année avec sept choix seulement car Edsel est toujours un échec. Des efforts avaient été faits pour le choix de la motorisation: V8 de 292cid en standard, 6cylindres en minoration de prix et V8 de 352cid/300cv en option. Ford fait alors disparaître la marque officiellement le 19 novembre 1959 et récupère les installations pour la sortie de la future "Mercury Comet".

Fait curieux, le mensuel de décembre 1959 "Automotive News" déclare l'Edsel comme meilleur choix pour l'année modèle 1960 alors qu'elle n'est plus en vente! toutes produites en année calendaire 1959.

ET ENSUITE..... le prototype l'on doit au designer Robert B "Robin" Jones, était la compacte qui devait être commercialisée sous le nom d'Edsel Comet: un avant avec calandre typée Edsel et un toit et arrière typés Thunderbird. Les feux arrières avaient des allures de yeux de chat. Cette voiture devait être distribuée par le réseau Lincoln/Mercury.

Comme Ford avait décidé d'abandonner la marque Edsel, il fut question de l'appeler tout simplement "the Comet". Mais la raison l'emporta et elle fut baptisée Mercury Comet même si pour les modèles 1960 et 1961 elle avait un design Ford, fabriqué par Ford et dépendant de Ford mais vendue par le réseau Lincoln/Mercury. Dès le modèle 1962 les influences Ford et Edsel disparaissent et la Mercury Comet devient une Mercury à part entière.

LES RAISONS DE L'ECHEC : La période 1957/1958 n'était pas propice aux achats automobiles, surtout pour lancer une nouvelle marque inconnue du grand public, si la publicité a été particulièrement nombreuse, la plus nombreuse de tous les temps, elle a sans doute joué un effet contraire à celui recherché et pendant ce temps les études marketing ont été à la fois trop ambitieuses et trop bâclées, l'équipe Ford au départ n'y croyait pas trop et quand on remet l'ensemble à l'équipe Lincoln/Mercury, celle-ci boude Edsel totalement et préfère vendre sa propre gamme et parfois la mauvaise qualité de construction des véhicules est citée. A noter que le prénom Edsel n'est plus porté aujourd'hui aux USA pour la bonne et simple raison qu'il est devenu un nom commun ou plutôt un nom familier pour désigner un échec....

Source : http://www.trombinoscar.com/edsel/index.html

- -

L’Edsel fut présentée en 1958, par le département Lincoln-Mercury de Ford, pour combler l’écart existant entre les gammes de Ford et de Mercury. Malgré les sommes énormes dépensées pour les études de marché et les relations publiables, ce plan échoua. En fait cet écart était imaginaire, aussi 35000 Edsel seulement furent achetées pendant les six premiers mois de production.

Cette voiture avait, comme caractéristique particulière, une curieuse grille de radiateur en forme de collier de cheval. Pour assurer une meilleure diffusion, elle fut dotée, en 1959, d’un moteur à bas prix, 6 cylindres, mais l’Edsel fut abandonnée peu après, lorsque furent annoncés les modèles à paraître en 1960.

Edsel est une marque de la Ford Motor Company employée pour des modèles des années 1958, 1959 et 1960. Malgré sa courte durée de vie, la marque est bien connue et est aujourd'hui considérée comme l'un des plus grands échecs commerciaux de l'histoire des entreprises américaines.

Ford lança en 1957 le premier véhicule de sa nouvelle marque Edsel, ainsi nommée d'après le nom du fils décédé de Henry Ford. Il s'agissait d'une automobile parfaitement exceptionnelle en matière de forme et d'équipement. Outre un imposant confort, l'Edsel en avait à revendre sous le capot. Equipées de V8, les Edsel avaient une puissance comprise entre 300 et 345 ch.

Les raisons de l'échec de ce lancement peuvent être liées au style différent ou aux gros défauts de finition.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Edsel ", Etats-Unis 1957 - 1959.

1948 : dès l'après-guerre, la FoMoCo sous la direction d'Henry Ford il s'aperçoit que la G.M. a une gamme de marques très progressive qui peut accompagner le client de la Chevrolet de base à la Cadillac de luxe.
Il fallait un palier suplémentaire entre Mercury et Lincoln.
L'objectif était de faire une voiture reconnaissable parmi toutes les autres.

RE Krafve en tant que vice-président Ford est le coordonateur général du projet, la société publicitaire "Foote, Cone & Belding" a travaillé sur le projet avec un budget jamais atteint depuis l'histoire.

1956 : tous les ingrédients sont réunis et finalisés, il reste à la produire et surtout à la baptiser.
Ca n'est que le 19 novembre que la famille du fils du fondateur de la FoMoCo acceptera l'utilisation de son prénom sur l'insistance d'Ernest Breech, le vice-président de la FoMoCo.

1957 : Ford crée la marque Edsel qui sera produite par Lincoln/Mercury en quatre finitions de la base à la plus luxueuse. La production débute le 15 juillet.
La publicité est plus forte que jamais.

1957 modèle 1958 : Présentation des modèles économiques "Edsel RANGER" et "Edsel PACER" montés sur le châssis de la Ford Fairlane, la boîte de vitesses à touches Ford-O-Matic est en option mais choisies par 90% des acheteurs. Les modèles sont produits à Mahwah, Louisville et San Jose.

Ensuite présentation des modèles plus luxueux, les "Edsel CORSAIR" et "Edsel CITATION". La boîte de vitesses à touches est en standard. Mais les ventes du premier mois en octobre, débutent mal sans autre explication, 54 607 Edsel produites.

1958 modèle 1959 : Le groupe FoMoCo voulait en vendre 200 000 au total alors qu'il ne s'en est achetée qu'à peine le quart.

1959 : Dès janvier, l'Edsel Division se réorganise totalement et est totalement placé sous la coupe de Lincoln/Mercury.
Apparition d'une nouvelle gamme : il reste Ranger, Villager et Corsair.
La "Edsel VILLAGER" était basée sur la Ford Station Wagon en 6 ou 9 places.
Mais tous ces changements restèrent sans grand succès, 29 677 Edsel produites.

1959 modèle 1960 : troisième et dernière année avec sept choix seulement car Edsel est toujours un échec.
Ford fait alors disparaître la marque officiellement le 19 novembre 1959 et récupère les installations pour la sortie de la future "Mercury Comet".

ET ENSUITE..... le prototype que l'on doit au designer Robert B "Robin" Jones, était la compacte qui devait être commercialisée sous le nom d'Edsel Comet: un avant avec calandre typée Edsel et un toit et arrière typés Thunderbird.
Cette voiture devait être distribuée par le réseau Lincoln/Mercury, elle fut baptisée Mercury Comet, fabriqué par Ford et dépendant de Ford mais vendue par le réseau Lincoln/Mercury.
Dès le modèle 1962 les influences Ford et Edsel disparaissent et la Mercury Comet devient une Mercury à part entière.

LES RAISONS DE L'ECHEC : La période 1957/1958 n'était pas propice aux achats automobiles, surtout pour lancer une nouvelle marque inconnue du grand public......




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité